lundi 3 septembre 2007

Eos40D, prise en main...

Canon a sorti son nouvel Eos 40D... aaargh, en voyant ca, je me suis dis merde, peut que ca vaut le coup de changer mon Eos 30D vu les papelars (?) ecris a droite et a gauche...

Remarque : Je vais etre plutot critique oriente dans l'optique de mon cas ou j'aurais voulu changer mon actuel 30D contre le 40D, ce qui n'enleve rien aux qualites irreprochables de cet appareil amateur/pro si vous voulez l'acquerir en achat direct.
 
Le point faible de mon Eos 30D est le viseur que je trouve trop etrique, surtout par rapport a un Nikon D200 ou au tres bon Eos 5D (mais la on n'est plus dans la meme categorie). Deception, le viseur du nouveau joujou est a peine plus grand que sur le mien, le confort n'a pas atteint celui du 5D (Full frame), alors qu'on me dis que ce viseur serait celui de l'Eos 1D (non s?) MarkIII hum... A noter que par rapport a la concurrence de la meme gamme le viseur est plus qu'honnete.

Bref une des autres nouveaute c'est le Live View qui permet de voir  en temps reel l'image sur l'ecran LCD... Hum... Je me suis trouve ridicule a viser de la sorte, appareil au niveau de mon visage, j'ai tout de suite resenti le besoin de coller mon oeil au viseur... devenu inutilisable parceque le miroir se releve pour permettre le Live View... Autre point bizarre, la mise au point en mode Live View se fait par un bouton qui rabat le miroir, coupe l'ecran donc on ne voit plus ou se fait la mise au point, exit l'utilite des 9 capteurs dans ce mode pour moi.

Mise a apart ces quelques points negatifs, tout est mieux, evolution d'un modele deja bien construit ;) La qualite de l'image passe a 10Mpx bien que je sois plus pour la philosophie Fuji avec ces 6Mpx dans le s5 pro avec des capteurs supplementaires qui permettent une meilleure plage dynamique et moins de bruits. L'Eos 5D en mode full fframe fait aussi bien... l'eos 40D a t-il une meilleure plage dynamique avec le traitement 14bits ?

Rendez vous sur Dpreview pour un prochain test...  J'atttend avec impatience un hypothetique Eos 4D ;)

Sinon je vais chercher de ce pas un Canon G9, remplacant du G7, autre nouveaute allechante de Canon, vu que le mien est bel et bien foutu (a priori y'en a pour 45000¥ autant en acheter le nouveau a 59000¥...)  

Aucun commentaire: